Infogérance PME › Actualités

PROXIVAL - Notre client du mois - Actualités

IMG_1279.jpg

De nouveau, un de nos clients, le SYDESL fait la une à l'occasion de son 71ème anniversaire.

Qui est le SYDESL?

Le Sydesl (Syndicat Départemental de l’Énergie de Saône et Loire) a fêté non pas ses 70 ans mais ses 71 ans (petit clin d’œil au département de Saône et Loire).

Les missions principales du SYDESL sont aujourd'hui d'agir auprès des communes sur la transition énergétique. Mais à l'origine en 1947, les ambitions de base n'étaient pas là.

Actuellement tout le monde a accès à internet et à l'électricité mais ce n'était pas le cas à l'époque. Le SYDESL a donc été créé, par la volonté des communes, pour proposer la même qualité d'électricité à l'ensemble de la population. Un pari réussi puisqu'en 2018, le réseau ne compte pas moins de 572 communes adhérentes ce qui représente plus de 545.000 habitants.

Le SYDESL est aussi responsable de tout l'éclairage public dans les communes rurales du département et gère ainsi la maintenance de plus de 53.000 éclairages ! Mais ce n'est pas tout. Le SYDESL a pour mission de mettre en place et de conseiller la population sur la thématique de la transition énergétique. Et comme exemple, quoi de mieux que de disposer d'un siège social avec un bâtiment à énergie positive. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Ainsi, énergies renouvelables, ou encore bornes de recharge de voitures électriques sont au cœur des préoccupations du SYDESL.

Les 71 ans du SYDESL

A cette occasion, le SYDESL a fêté le 26 avril ses 71 ans d'activité. Au programme, une journée sur la transition énergétique au Parc des Expositions de Mâcon. Un invité de taille était présent : le grand explorateur Jean-Louis Etienne qui a tenu une conférence sur l'évolution du monde et notamment des pôles, avec l'impact du réchauffement climatique. Pour finir, quoi de mieux que de pratiquer ? Des activités et des tables rondes étaient organisées pour débattre sur ces sujets préoccupants.

Proxival acteur de la transition énergétique?

20543614_1535163103214657_3683851749138778937_o-(1).jpg

Depuis quelques années, vous l'aurez peut-être remarqué, Proxival possède une Smart Flower à son siège de Charnay lès Mâcon. C'est un panneau solaire de 18m2 qui se plie et se déplie en suivant le soleil et qui permet à Proxival d'être autonome en électricité quand les conditions sont bonnes.

 

Si nos clients arrivent à de tels exploits, c'est parce qu'ils ont su mettre leurs efforts là où il le fallait en se concentrant sur leur cœur de métier.

Retour aux actualités